Médaille d'or dans la main et des étoiles plein les yeux, les enfants s'émerveillent : "C'est incroyable, elle est super lourde !" Décrocher une telle place aux Jeux Olympiques, c'est devenu le rêve de tous les petits surfeurs en herbe depuis que la discipline y est inscrite (2020). « C’est incroyable et très inspirant de pouvoir remporter cette médaille. Je suis très contente pour lui et ça nous motive tous d'accomplir ce rêve » confie Kyara Goold, 14 ans. « Kauli c’est un grand champion, il a eu une médaille olympique. Oui, j’aimerais bien être sur le CT avec plusieurs trophées », souffle à son tour Kavai Pierson.
Kauli Vaast leur a rendu une petite visite avant leur cours de surf avec le très investi Steven Pierson, sur le sable noir de Taharuu. « Si vous avez un objectif, visualisez-le, croyez en vous et tout sera possible. Peut-être qu'un jour, ce sera vous » adresse-t-il aux adolescents. Il veut se servir de cette victoire pour encourager les 21 jeunes présents, en surfing camp tout le week-end. « Ils vont apprendre à vivre ensemble et c'est vraiment cette cohésion de groupe, et au niveau de la technique, du travail à l'eau, lorsqu'on fait des séries on veut leur apprendre que dans l'eau il y a des concurrents et hors de l'eau, on est des amis peu importe ce qui se passe » explique le coach Steven Pierson.
Kauli aurait bien aimé plonger avec eux ce samedi, mais il a rendez-vous avec les médias... « C'est un bonheur. Quand je suis arrivé, ils étaient tous heureux. Je me suis vu à leur place quand Michel arrivait et que j'apprenais encore. (...) Cela me motive de pouvoir faire de belles choses et de leur prouver que tout est possible et je serai fier de les voir gagner. Qu'ils profitent et qu'ils ne lâchent rien. Ce n'est pas facile, il faut y croire, c'est un processus long » et même pour lui, qui n'a pas encore intégré l'élite mondiale du surf...
Quelques souvenirs fous de son passage à Paris
C'est son objectif principal qu'il s'est permis de mettre de côté le temps des Jeux. Après sa médaille d'or, il a décidé de laisser tomber l'épreuve du CT à Huntington pour savourer pleinement sa victoire à Paris. Et il ne s'attendait pas à être aussi attendu. Cette expérience unique restera à jamais gravée dans sa mémoire. « Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde qui avait suivi, qui était là à supporter et de voir autant de personnes me reconnaître dans la rue, parce que moi personne ne me connaît ! Et c'était magnifique de voir ça, ce n'était que des surprises à chaque fois. J'ai enchaîné les médias, le club de France, j'ai découvert tout ça, que des trucs magnifiques que je ne vivrai peut-être plus jamais » raconte-t-il avec le sourire.
Puis il a surfé sur la Seine, au-dessus de la foule du club de France, offert sa couronne de fleurs à Anne-Sophie Lapix en plein milieu...du journal de France 2.
C'était vraiment que du kiffe. Être sur des plateaux télé avec des personnes que j'ai tout le temps regardé depuis mon canapé... Jamais je ne pensais aller sur France 2. J'en ai profité pleinement. C'était quelque chose d'unique. Cela m'a vraiment fatigué mais ça m'a donné tellement d'énergie aussi d'enchaîner tout ça. J'étais à 2 000 %.
Kauli Vaast
Puis il a rencontré Léon Marchand, qu'il avait regardé gagner depuis Tahiti pendant les days off et avec qui il a gardé contact. Il a aussi côtoyé Antoine Dupont et Teddy Riner : « Des moments inoubliables ».
Trois jours avant j'étais en train d'écailler mon poisson, jamais je ne pensais être là, c'est ça qui est fou. Et là j'étais à côté de toutes les légendes. Ce qui est top, c'est que ce sont des personnes vraiment humbles et de les voir là, j'avais des étoiles dans les yeux. On a gardé contact avec Léon, on a fait un peu la fête, on en a profité. Ce sont des personnes que j'admire. J'ai aussi croisé Teddy Riner, je n'avais aucune idée de la taille qu'il faisait en vrai (rires) !
Kauli Vaast
Le champion olympique s'en est rendu compte à Paris : les vagues de Teahupoo ont fait le tour du monde, le surf s'est fait un nom grâce à Tahiti et ses baleines qui font leur show en pleine série des JO... « Les gens ont été fascinés par la beauté des photos, le site, les vagues qu'on a eues, la photo de Medina. Cela a fait ressentir des choses aux personnes qui ne connaissent pas vraiment le surf. Le mana, la vague, Teahupoo, c'était fascinant pour les gens qui me parlaient. Ils parlaient surtout de ma première vague, celle où j'ai fait 9.50. Cela a évoqué beaucoup d'émotions » confie-t-il.
Prochaine échéance le 25 septembre au Portugal !