Kenzo, une jeune Calédonien, voue une véritable passion pour le ori tahiti. Arrivé 2e lors de son tout premier concours en Polynésie, il espère cette fois-ci décrocher la 1ère place. "Adrénaline, stress, mais aussi du plaisir", voilà ce que ressent le garçon quand il danse, "mon but c'est de faire au moins un podium pour que mes parents et ma famille soient fiers de moi. Et rendre heureuse ma grand-mère".
Le jeune danseur a grandi en Nouvelle-Calédonie. Fier de son métissage kanak, il s'est imprégné de la culture polynésienne dès l'âge de 9 ans. Son beau-père Théo Maituku lui a transmis les valeurs et l'amour de la danse. "Je le considère comme mon fiston. Je l'ai formé dans la danse, danse du feu et ori tahiti, J'ai donné ma valeur et ma passion pour qu'il puisse prendre la relève. Les jeunes de maintenant ne font plus cette danse-là, ça commence à se perdre et là je lui donne toujours un petit plus pour qu'il puisse continuer son chemin", explique Théo, danseur de ori tahiti et membre fondateur du groupe Toa Afi.
Le grand jour est arrivé pour Kenzo. C'est la première fois qu'il participe à un concours officiel sur sa terre natale. Alors le costume confectionné par ses mentors doit être parfait.
Sur scène, Kenzo a une minute trente pour convaincre le jury venu spécialement de Tahiti. Sa prestation complètement improvisée lui permet d'atteindre enfin la 1ère marche du podium dans sa catégorie. "Les répétitions n'ont pas servi à rien, je pense que ma famille est fière de moi", dit le garçon à l'issue de la compétition.
Il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Une fois de retour en Polynésie, il poursuivra son apprentissage de la danse du feu et du ori tahiti, dans une prestigieuse école de Papeete.