A l’atelier…
L’artiste HTJ ou Hell Ton John aime mélanger les techniques : peinture, sculpture, graffiti… sur tous les supports : des planches de surf, des skates, des toiles, des murs… Nos kid reporters se sont rendus à son atelier à Tipaerui. Cet atelier, Hamani Lab, a été mis en place par le gouvernement de la Polynésie française pour aider les artistes contemporains professionnel à mieux produire.
Pendant leur viste, HTJ est en train de finaliser sa prochaine exposition. Il prépare une trentaine d’œuvres : des planches de surf, des skates, des sculptures, des tableaux… Pour réaliser ses planches de surf, il récupère des planche abîmées ou achètent des pains de mousse chez les shapers.
Ensuite il se sert de nombreux outils : cutter, papier de verre, dremel. Une fois sculptée, il peint au pinceau, à la bombe, à l’éponge, au poska… tout est permis ! Puis il applique sur la planche de la résine pour la rendre plus résistante.
Pendant son exposition à la galerie…
Nos journalistes le retrouvent quelques semaines plus tard à la galerie Winckler, dans la rue juste devant la Cathédrale de Papeete. Avec les lumières sur le mur blanc, les œuvres sont encore plus belles ! On retrouve notamment les morceaux que travaillat HTJ sur le tréteau quand vous êtes venus à l'atelier il y a deux semaines.
HTJ a toujours aimé dessiner. Il a d’abord commencé sur ses planches, puis celles des copains, jusqu’à se lancer comme artiste ! Son premier souvenir est peut-être en CE2 lorsqu’il gagna un concours de dessin parrainé par l’artiste Louis Juventin à l’école 2/2.
Plus tard HTJ fait un CAP bijouterie à Outumaoro, car il considère les bijoux comme des mini sculptures. Il poursuit ses études en France dans une école de design et de communication visuelle avec préparation aux écoles d’art. A la question « Comment tu fais pour avoir toutes ces idées ? », HTJ explique que le talent ne fait pas tout « C'est un entraînement, en fait. C'est comme quelqu'un qui est bon en vaa, il va faire du vaa tous les jours. Moi, je m'entraîne tous les jours à dessiner. Tous les jours, je peins, je dessine, je sculpte. Toujours, toujours, toujours. »
Parcours street-art dans le centre-ville de Papeete
HTJ est connu aussi pour ses fresques murales, comme l’immense drapeau polynésien, très coloré, près du rond-point Jacques Chirac, réalisé en 2018 avec son ami Cronos. Les kid reporters suivent l’artiste sur plusieurs sites du centre-ville : le Tiki cyclope, sur le poste EDT près du Mac Do, ou encore la Tahitienne rouge, une œuvre réalisée dans le cadre du Festival de street art Ono’u en 2015, une belle collaboration entre l’artiste français Seth et H KID REPORTERS
Présentateur Kid reporters :
Kenjee DEBEIRE
Kidreporters accompagnés par Hélène LEROYER-GOULET :
Classe de Maîtresses Lindsay CHANGUY et Vaiana TUANUA, CM2 A, École Taimoana à Papeete
Hanikai BEGAT
Macime BANGELINA
Manuiva Andrew CARAWIANE OLDHAM
Kahealani GARCIA TEPEA
Kilihau KIMITETE
Chéryle MATA
Reihiti MAU
Iese MOORIA
Teatamarama POETAI MEITAI
Hirama RICHMOND
Maheitea RIVETA
Théo ROCHEFORT WALTERS
Tahiarii TAMAHAHE
Teuiarii TAUHA
Manea TAUTEHOPU
Taaroa TEIKIOHE
Temanahauarii TEMARII
Ahinoa TEOROI
Tauhanie TERE
Samuel TEREUA
Emi TEROROTUA
Rahiti TEROROTUA
François TEURURAI
Rorai TINORUA-LOUBET
Haumihiata TUTEIRIHIA
O’neill UTIA
Ambrosia VOIRIN
Personnes interviewées par ordre d’apparition :
HTJ Hell Ton John, artiste
Remerciements :
La direction de l’école Taimoana à Papeete, Georges VANFFAUT
Roata FROGIER, AESH (agent d’éducation en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers) à l’école Taimoana
Les parents des enfants qui nous ont accompagnés pendant les tournages
La galerie Winckler à Papeete, Vaiana DROLLET