Kyle Taraufau grand vainqueur de la Hawaiki Nui Va'a Solo

Kyle Taraufau le grand vainqueur de la Hawaiki Nui Va'a Solo 2024.
La troisième et plus longue étape de la Hawaiki Nui Va'a Solo s'est déroulée ce samedi 21 septembre. Kyle Taraufau sort grand vainqueur de cette course, qui a démarré jeudi au départ de Tautira. Il réalise ainsi un triplé avec cette dernière victoire sur 36 kilomètres. Elles étaient 123 pirogues V1 à s'aligner au départ et pourtant tout n’était pas gagné d’avance.

C’est l’élite du Vaa ho'e qui s’est encore réunie pour cette troisième et dernière étape de La Hawaiki Nui Va'a Solo. Au départ de Hitia'a, au total 36 kilomètres à parcourir, la plus longue des étapes.

Dès les premières minutes, Kyle Taraufau de la Team Air Tahiti, se propulse en tête de course. Avec dans son sillage, Steve Teihotaata. Malgré les multiples tentatives de ce dernier pour revenir mais sans succès, Kyle Taraufau confirme sa première place après la Passe de Taaone, non sans difficulté.

"Les deux premières étapes ont été éprouvantes. Je pense que tout le monde a été fatigué et moi aussi. Puis arrivé à l'embouchure, j'avais trop bu alors je n'avais plus de ravitaillement en arrivant là-bas. Donc après j'ai joué au mental jusqu'à l'arrivée. Des fois, ça commençait à me faire des crampes et je soufflais pour bien gérer ma course. Je la voulais cette troisième étape" confie Kyle Taraufau juste après sa victoire. Car Steve Teihotaata, Tepuarii Tamaititahio et Kevin Ceran Jerusalemy n’étaient pas très loin de lui. Tout le long, les trois ténors sont au coude à coude. 

Steve Teihotaata avoue : "On a eu deux jours avec une mer d'huile. C'était vraiment dur aujourd'hui de tenir le train derrière les copains. J'étais pas assez prêt physiquement. Et dès que je me suis levé ce matin, j'ai vu que ça allait être un peu plus technique que physique. J'avais quelques minutes de retard pendant la course, donc il fallait que je tente le tout pour le tout. Mais dès que j'ai essayé de faire des séries, j'entendais Kyle Taraufau derrière, comme un marteau-piqueur. Et en deux secondes il revenait. J'ai essayé de faire du forcing jusqu'à la passe. Mon objectif final, c'était de finir sur le podium au moins au général."

Quant à Manutea Owen, spécialiste du surf, la mer d’huile ne l’a pas avantagé. Il s’est battu jusqu’au bout pour maintenir sa première place chez les vétérans, devant Charles Taie et George Cronstead.

Cette année Kyle Taraufau, le rameur de Huahine, était bien décidé à revenir au top. Et il l’a démontré haut la main tout au long de cette course.