L'ancien Aremiti Corsaire, depuis quelques années amarré dans le port de Papeete, était en fâcheuse posture quand les pompiers de la capitale sont arrivés à sa rescousse. En effet, "il était en train de couler ce matin" d'après les témpoignanes. En cause, une voie d'eau.
Selon Sergio Bordes, chef de corps des sapeurs-pompiers de Papeete, cette voie d’eau aurait débuté hier soir.
Un dispositif avait été mis en place pour le remettre à flot grâce à deux motopompes qui n'ont cessé de tourner pour évacuer l'eau toute la journée.
Mais tout s'est compliqué dans l'après-midi quand les pompiers ont installé une 3e pompe. "L'eau est arrivée en masse par une trappe, c'est par là que le bateau s'est affaissé", a expliqué Sergio Bordes.
Les pompiers ont alors tout arrêté, le bateau n'étant retenu que par une seule amarre. Quand elle lâchera, le navire coulera par 15 à 40 m de fond.
Toujours selon M. Bordes, il n’y a “pas de risque de pollution avec de l’huile, le bateau étant quasiment dépollué”.
En mars dernier, le Taporo VII avait lui aussi subi une voie d'eau à cause d'une surcharge de marchandises à destination des îles Sous-Le-Vent. Là encore, les pompiers de Papeete étaient rapidement intervenus.
Il y a 10 ans, l'Aremiti Ferry s'était retrouvé dans une drôle de posture non pas à la suite d'une avarie, mais parce qu'il était en maintenance.