L'anniversaire des 40 ans de mandature d'Oscar Temaru commence aujourd'hui à Faa'a

Discours d'Oscar Temaru.
Retardées en raison des récentes intempéries, les festivités à l'occasion des 40 ans de mandature d'Oscar Temaru, débutent à Faa'a ce jeudi. La commune la plus peuplée de Polynésie célèbre son maire, élu pour la première fois, en 1983.

C’est un accueil royal pour celui qu’on surnomme parfois "le metua", au sein de sa commune. 40 ans de mandature, élu 7 fois de suite...Certains habitants se souviennent encore de la vie avant son arrivée au pouvoir "avant, Faa'a, c'était pas comme ça, c'était dans la boue," se remémore Raymonde, une administrée.

Petits fours aux couleurs du Tavini Huiraatira.

Des danses, des chants, un défilé des agents de la commune : plus de 200 personnes ont été mobilisées pour célébrer la longévité du tavana. Aujourd'hui, son expérience profite aux personnes qui travaillent à ses côtés : "il m'a appris beaucoup de choses : la patience, l'humilité et voir loin, confie Kalina Patu, conseillère municipale. C'est un visionnaire."

Défilé du conseil municipal.

Le 13 mars 1983, Oscar Temaru est élu maire de Faa'a pour la première fois. À cette époque, le cyclone Ve'ena venait de dévaster Tahiti et ses îles. Aujourd'hui, il peut souffler et surtout, il peut remercier la population de l'avoir soutenu depuis le début : "C'est cette foi qui nous anime, cette conviction, qui fait qu'aujourd'hui, nous sommes encore là, explique-t-il. [...] Je voudrais remercier cette population, lui dire 'je suis fier de vous'. Je pense que j'ai fait le maximum pour réussir, aussi bien sur le plan économique, social et culturel pour notre commune. Egalement sur le plan politique. C'est un combat que nous avons mené ensemble, grâce à cette population de Faa'a."

Oscar Temaru, 40 ans de combat pour l'indépendance, 40 ans au service de sa population. Dès la fin des festivités, c’est le retour au travail pour le maire de Faa'a. De nombreux projets doivent aboutir, tels que la modernisation du réseau d'eau sur la commune.