L'Aranui débarque à Vairao aux couleurs des JO

L'Aranui est accueilli à Vairao, vendredi 19 juillet 2024.
L'Aranui est arrivé vendredi 19 juillet à Vairao. Le paquebot, qui hébergera 19 délégations d'athlètes des Jeux Olympiques, est entré dans la passe à 8h30. Il restera dans le lagon de la commune pendant 21 jours. Le déversement des eaux usées se fera "bien au large".

Le cargo-mixte est apparu aux couleurs des JO dans le lagon de Vairao vendredi matin, accueilli au son des pahu et des to'ere. Les bannières visibles depuis plusieurs mois déjà dans divers lieux de Polynésie, trônent aussi à l'arrière de l'Aranui... Le paquebot a effectué son dernier voyage aux Marquises début juillet et reprendra son service fret le 12 août. En attendant, il est mobilisé pour héberger 19 délégations des JO.

Même si la cérémonie a été retardée à cause de la pluie, "c'était une fierté d'accueillir ce paquebot. Comme on l'avait fait avec le Paul Gauguin. (...) On a la chair de poule... C'était magnifique, avec les pahu, les to'ere, les chants. On ressentait vraiment le mana", décrit Jonathan Tarihaa le maire de Vairao. 

Le comité Paris 2024, dont Barbara Martins-Nio, responsable du site olympique de Teahupoo, a pû monter à bord pour faire un état des lieux à J-8 des épreuves de surf à Teahupoo, au rythme des chants marquisiens entonnés par l'équipage. 

Accueil à l'intérieur de l'Aranui ©Gilles Tautu / Polynésie la 1ère

L'Aranui restera 21 jours dans le lagon de Vairao. "C'est une aubaine" se réjouit le maire, notamment pour les artisans installés sur le quai pour la période et qui vont profiter de nombreux passages et de belles retombées économiques, car la commune voisine de Teahupoo ne sera pas soumise aux restrictions de circulation. 

Le maire de Vairao a répondu aux inquiétudes de certains riverains quant au déversement des eaux usées : "Je veux rassurer ma population : ce sera déversé bien au large, il n'y a aucun souci à se faire."

En marge de l'accueil de l'Aranui, la commune a également inauguré son terrain de beach soccer, de basketball ainsi qu'une dizaine de caméras de surveillance installées au niveau du quai.