L'AS JT naît en 1921 sous le nom de "Tamarii Tahiti." Initiée par Paul Longomazino, l'association se compose d'un groupe de jeunes footballeurs de la ville. Elle est officialisée le 29 janvier 1923, lorsque le groupe devient une association sportive, et rebaptisée "l'AS des jeunes tahitiens" (AS JT) quelques années plus tard.
À l'origine, le football est la discipline première du club. Puis, le basket, le tennis, la boxe et l'athlétisme se sont ajoutés. Ce club et les anciens membres passionnés ont participé à faire évoluer la pratique sportive en Polynésie française, en témoigne Thierry Ariiotima, président de l'AS JT, qui dédie "une pensée forte vis-à-vis des anciens qui ne sont pas là aujourd'hui et qui ont œuvré pour que l'on ait toutes ces infrastructures."
Aujourd'hui, l'AS JT est fièrement représentée par les nouveaux athlètes et membres. Tous contribuent encore au développement du sport au fenua.
Un millier de personnes -personnalités, membres du club et sympathisants- étaient attendues ce dimanche pour fêter le centenaire de l'association.