L'association Mama Natura ramasse 349 kg de déchets

Même les plus jeunes s'activent pour l'environnement
Les bénévoles de l’association Mama Natura se sont donné rendez-vous à la plage de Taunoa à Papeete pour un grand ramassage de déchets. En 2025, l'association compte faire mieux que les 45 ramassages de l'année dernière.

Il y a toujours autant voire même plus de déchets sur nos plages que l'année dernière. Pour ce premier épisode de ramasse de l'année, la trenatine de bénévoles de l'association Mama Natura a ramassé 349 kg de déchets sur la plage de Taunoa à Papeete. Ils étaient accompagnés par des travailleurs de la mairie ainsi que la présidente de l’association de protection des cétacés Mata Tohora.

Olivier, membre de l’association Mama Natura est venu avec ses enfants. "C'est important de transmettre les bons gestes à nos enfants. Avec l'association, tout est organisé et on est efficace". explique le père de famille. Aujourd'hui, les adhérents ont ramassé 834 bouteilles en plastique et de nombreux encombrants comme des pneus ou des batteries de voitures.

"Toutes ces choses sont dangereuses pour les cétacés car les composants du plastique ont des conséquences sur la reproduction ou sur le système immunitaire des baleines" explique Agnès Benet, présidente de l’association de protection des cétacés Mata Tohora.

J'ai préparé une plainte contre X pour un dépotoir au Parc Vairai

Adeline Yvon, présidente de l'association Mama Natura

L'association Mama Natura ne compte pas s'arrêter à ces campagnes de ramassage. La présidente de l'association Adeline Yvon a repéré un dépotoir sauvage sur le parc Vairai à Punaauia qu'elle ne compte pas laisser grandir et polluer la plage et l'océan. "J'ai préparé une plainte contre X que je déposerais au procureur de la République. C'est un dépotoire sur un terrain de l'Etat qui se verse directement dans l'océan. J'ai fait un signalement auprès de la Diren qui n'a rien fait depuis." explique Adeline. Elle propose aussi d'installer des barrages flottants aux embouchures des rivières pour éviter que les déchets ne prennent le large et pour sensibiliser la population.

En 2024, l’association Mama Natura a ramassé 22 tonnes de déchets en 45 journées de ramassage dans différentes communes de Tahiti. Dans les semaines à venir, une action de ramassage de déchets est prévue à Huahine.