L'État et le Pays en visite à Hao

Eric Spitz et Moetai Brotherson en visite à Hao, le 10 octobre 2023.
L'État et le Pays ont visité Hao mardi 10 octobre. Après un vol de 2h45, l'avion militaire Casa s'est posé en milieu de matinée, sur la piste de 3 343 mètres, la plus longue de Polynésie.

La délégation est menée par le haut-commissaire Éric Spitz, accompagné de l'administrateur des Tuamotu-Gambier Arnaud Benoît et du contre-amiral Geoffroy D'andigné du côté de l'État. Le Pays quant à lui est représenté par le président Moetai Brotherson, le ministre de l'Agriculture Taivini Teai, et plusieurs conseillers.

À leur arrivée, les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par la maire de l'atoll, Yseult Butcher, ainsi que son équipe municipale, avant de prendre la direction du village, pour une cérémonie des couleurs, place Tokere.

Une séance de travail à huit clos a ensuite eu lieu dans les bureaux du conseil municipal. Ce déplacement est axé sur trois grands dossiers :

  • la quatrième compagnie du RSMA, basé à Hao depuis le 26 octobre 2022. Il est question de faire un état des lieux de cet outil au service de la formation des jeunes du fenua, un an après sa mise en place.
  • le traitement des terres polluées. Six sites contenant des hydrocarbures et des métaux lourds sont encore à dépolluer. Un plan de gestion a été acté avec la mobilisation des crédits du ministère de la défense, soit un montant de l'ordre de 40 millions d'euros (environ 4,8 milliards xpf). Les opérations se feront en deux temps dans les zones habitées, polluées par les hydrocarbures, puis les zones éloignées du village, avec les anciennes décharges du Centre d'expérimentation du Pacifique. En outre, un dernier chantier de nettoyage a été finalisé au premier trimestre 2023 durant lequel les installations militaires du CEP ont été déconstruites, excepté certains bâtiments conservés à la demande des propriétaires terriens.
  • les projets de développement économique de l'atoll. Un groupe de travail pourrait être mis en place entre le Pays et l'État, pour deux dossiers : l'étude d'exploration de nouvelles pistes pour l'aquaculture mais avec des partenaires autres que chinois et la construction d'une station de carénage qui nécessiteraient des travaux de rénovation du quai. Pour ces deux dossiers, encore faudrait-il que le Pays -propriétaire du foncier- soit intéressé. 

Le retour de la délégation est prévu mardi soir aux alentours 18 heures.