Heinui Le Caill, rapporteur de la Mission d’information sur le transport scolaire en Polynésie française, explique que la consultation citoyenne lancée par l’Assemblée durera 3 mois. Les membres de la mission devront identifier les problèmes et proposer des solutions. Actuellement, une campagne est en cours, et des préoccupations telles que les retards, la sécurité dans les bus, la surcharge des véhicules sont évoquées.
Certains élus de l'Assemblée iront sur le terrain et faire le parcours de ces jeunes enfants qui prennent le bus entre 4h et 5h du matin. Nous, aussi, on va vivre ça avec eux et vivre les difficultés que subissent nos élèves.
La mission se penchera sur divers aspects, dont la ponctualité, l’accès aux bus, l’entretien des véhicules, et envisage des améliorations telles que l’ajout de bus, des abribus sécurisés, et la révision du réseau de transports.
La mission prévoit des changements pour la rentrée scolaire suivante, et les premières actions pourraient inclure l’amélioration des abribus.
Le financement et la formation des conducteurs sont également des points abordés, tout comme la prise en charge des élèves handicapés.
La mission sollicite la participation du public via des questionnaires en ligne disponibles sur le site de l’Assemblée.
Du 18 janvier au 8 février, le public est invité à répondre aux deux questionnaires ci-dessous :
- Questionnaire sur la sécurité dans les transports scolaires : https://forms.gle/4ffxMK118nXPoCBS7
- Questionnaire sur l’efficience des transports scolaires : https://forms.gle/T27SrrrNmjuAyenk6
Heinui Le Caill répond aux questions d'Ibrahim Ahmed Hazi :
Maurea Maamaatuaiahutapu répond aux questions de Tauarii Lee :