La cour d’appel de Papeete et le tribunal de première instance font leur rentrée, dressant le bilan judiciaire de l’année écoulée.
Thomas Pison, le procureur général près la cour d’appel de Papeete, aborde divers sujets tels que la lutte contre la drogue, les violences intrafamiliales, les moyens de la justice, la prise en charge des consommateurs, et la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Il souligne les efforts en cours, mais reconnaît la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une amélioration des moyens médicaux et sociaux.
La question des SDF, des mineurs délinquants, et des trafiquants est également abordée, mettant en lumière les défis persistants. En dépit des problèmes, il souligne la maîtrise relative de la délinquance en Polynésie par rapport à d’autres territoires.
Le travail est très important, la lutte contre les stupéfiants est un objectif prioritaire des politiques publiques (...) Malheureusement, ce fléau, cette merde que j'avais appelé à l'époque, mais j'étais jeune, donc j'étais fougueux dans l'expression, reste toujours aussi et sent toujours aussi mauvais (...) Il y a une véritable demande en Polynésie pour ces produits stupéfiants, et expliquer pourquoi une partie de la population est attirée reste un défi majeur.
Thomas Pison répond aux questions d'Ibrahim Ahmed Hazi :