L'invité café : Eric Spitz - 05/10/22

institution polynésie française
L'invité café du mercredi 5 octobre 2022 est Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française.

L'ex- préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz a pris officiellement ses fonctions le 26 septembre en tant qu'Haut-commissaire de la République en Polynésie.

Il succède à Dominique Sorain, qui n’était plus en poste depuis juillet. Éric Spitz n’en est pas à sa première expérience en outre-mer puisqu’il avait occupé le poste de secrétaire général du Haut-commissariat de Polynésie française entre juin 2008 et août 2010. Il avait également été directeur de cabinet du haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie, de 2001 à 2003.

Aujourd’hui,  la tâche qui l’attend est différente : il représente l'Etat en Polynesie Française. C’est à lui que les syndicats s’adresseront pour demander le retour au fenua des policiers ou des enseignants polynésiens en poste en France ; c’est encore à sa porte que le Pays ira frapper pour demander une rallonge budgétaire, un financement exceptionnel pour la CPS (Caisse de prévoyance sociale) et c’est encore vers lui que les associations demanderont des comptes par rapport au fait nucléaire...

Dans l'invité café, le nouveau représentant de l'Etat a présenté les grandes lignes de sa feuille de route, il a abordé la question sur l’évolution institutionnelle de la Polynésie avec notamment la question sur les travaux de la 4e commission de l’ONU en charge de la décolonisation.

 Eric Spitz, le haut-commissaire de la République en Polynésie française est interrogé par Ibrahim Ahmed Hazi :