Steve Chailloux, député du Tavini Huiraatira dans la 2ème circonscription, était l'invité café de la matinale radio ce mardi 9 mai. Lors de son passage, il a abordé plusieurs sujets d'actualité, notamment le cumul de ses mandats de représentant à Tarahoi et de député, le mode de gouvernance du Tavini pendant la prochaine mandature, les relations Etat-Pays, le déplacement à l'ONU en octobre prochain et son combat pour l'accession de la Polynésie à l'indépendance.
Interrogé sur le cumul de ses mandats, Steve Chailloux a répondu que les deux fonctions étaient compatibles et complémentaires, et qu'il faisait en sorte de bien gérer son temps pour être présent et actif dans les deux assemblées. Il a également souligné que cela lui permettait de mieux comprendre les enjeux locaux et de les défendre à l'Assemblée nationale.
"Je suis engagé en politique depuis 5 ans, j'ai connu des défaites électorales, mais c'est surtout lors des élections législatives en juin 2022 que nous avons commencé à émerger, avec trois candidats indépendantistes élus à l'Assemblée nationale. Nous étions à l'origine de cette vague bleue."
"Député à l'Assemblée nationale et représentant à l'Assemblée de la Polynésie sont deux fonctions complémentaires, car pour porter les dossiers à Paris, il faut que nous ayons un ancrage au niveau de la majorité et être le porte-parole des dossiers des Polynésiens au niveau national. Tous les parlementaires qui nous ont précédés ont estimé qu'il était pertinent qu'un député français siège également à l'Assemblée de la Polynésie."
Steeve Chailloux est interrogé en direct par Ibrahim Ahmed Hazi :
Steeve Chailloux est interrogé en direct par Carlos Natua :