L'opération Marara s'accélère

sécurité polynésie française
opération Marara
Les militaires sur le départ pour Huahine ©Jacques DAMOUR
La phase LIVEX ou exercice sur le terrain a été enclenché ce jeudi 12 mai pour les plus de 1000 militaires, notamment français et américains qui sont actuellement sur le Fenua pour l'exercice militaire annuel Marara.

L'exercice militaire annuel Marara est un des rendez vous incontournables des relations interarmées dans le Pacifique. Le lieutenant-colonel Didier en charge de commander le centre d'opération aérienne pour cet exercice estime que "la présence de nos alliés est indispensable dans cet exercice".  

Après les 3 jours dédier à trouver une synergie commune et travailler à la cohésion des groupes les troupes militaires ont été déployés sur Huahine ce lundi 12 mai au petit matin. Les 3 rotations nécessaires ont été effectuées par le Casa et le C130 US. 

C130 US
Le C130 de US air force ©Jacques DAMOUR

Pour l'édition 2022,  l'exercice sur le terrain aussi appelé LIVEX se fera dans l'archipel de la société. Les îles de Bora Bora, Huahine, Tahaa et Raiatea seront rebaptisées Greenland dans le scénario. Pour cet exercice, 2 bâtiments de la marine nationale, 1 de la marine américaine, 2 falcons 200 gardians, et 1 C130 devraient être déployés.

L'exercice devrait se clôturer par une cérémonie à BoraBora, l'occasion de célébrer les 80 ans de l'opération de l'armée américaine "Bobcat"