L'opposition souhaite du courage au nouveau gouvernement

Nicole Sanquer (AHIP), et Edouard Fritch et (Tapura) se retrouvent sur les fondamentaux autonomistes.
Alors que les nouveaux ministres faisaient leur première apparition en public, du côté de l'assemblée de la Polynésie, quelques élus de l'opposition poursuivaient leurs réunions. L'annonce du nouveau gouvernement ne suscite pas de critiques virulentes, et les réactions sont plutôt prudentes tant au Tapura que chez A here ia Porinetia.

Un gouvernement chasse l’autre, ainsi va la démocratie. Un renouvellement accueilli avec beaucoup de réserve de la part des élus de l’opposition. Edouard Fritch, aujourd’hui président du groupe Tapura à l’assemblée de Polynésie, reconnait l’importance de la charge à venir pour les nouveaux ministres. "En tête du gouvernement, vous avez des ministères très lourds, ne serait-ce que celui du président avce le tourisme, le transport aérien international ; la vice-présidente aussi qui a une charge très importante...Ce gouvernement semble assez équilibré maintenant tout dépendra des hommes et des femmes à qui sont confiées les charges", estime l'ex-président du Pays.

Avoir une bonne équipe

Chez A Here ia Porinetia, on a hâte de découvrir le cap du nouveau gouvernement qui reste flou, selon Nicole Sanquer. La 3ème vice-présidente de l’assemblée et représentante A here ia Porinetia espère que les ministres sauront s’entourer de bons conseillers. "Mon expérience d'ancien membre du gouvernement me fait dire qu'il y a le ministre mais aussi l'équipe, le cabinet qui est derrière. Et je leur souhaite de trouver des personnes compétentes qui pourront les aider. Parce que ce n'est pas chose facile d'avoir à gérer toute une administration, d'avoir à gérer un budget parce que dans 4 mois il faudra justement parler du budget 2024, déjà", explique Nicole Sanquer.

Les laisser travailler

Tepuarauri Teriitahi, quant à elle, félicite le nouveau gouvernement, d’autant que l’élue Tapura semble bien connaître certains ministres. "Je connais beaucoup d'entre eux, en particulier la vice-présidente, Chantal Galenon, je sais que ce sont des femmes qui sont travailleuses. Je connais également Vannina Crolas. Je vois également beaucoup de compétences. Il faut les laisser travailler, et trouver leurs marques parce que c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de nouvelles têtes", constate la représentante Tapura.

Si la parité n’est pas tout à fait respectée, la plupart des élus saluent les femmes d’envergure choisies par Moetai Brotherson et souhaitent la réussite de la nouvelle équipe.