L’ouverture des archives sur les essais nucléaires en Polynésie avance

nucléaire polynésie française
nucléaire
©Pixabay
À l'occasion de son séjour en Métropole, le président du Pays a participé à la deuxième réunion de la commission d'ouverture des archives des essais nucléaires. Depuis le 5 octobre dernier, les services de l’État procèdent à l’analyse de tous les documents concernant les essais nucléaires en Polynésie française.

Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, est actuellement en Métropole. Au programme de son séjour : rencontre avec le Premier ministre, Jean Castex, pour le PGE 2, le deuxième prêt garanti par l'État, mais aussi rendez-vous à l’hôtel de Brienne, qui abrite les bureaux du ministère de la Défense. Edouard Fritch a participé à la deuxième réunion de la commission d’ouverture des archives des essais nucléaires.

Pour le président du Pays, c’est une réunion très positive, qui va permettre de tenir l’engagement du président de la République pour faire la transparence sur cette période des essais nucléaires

Depuis le 5 octobre dernier, suite à une demande du président de la République, les services de l’État procèdent à l’analyse de tous les documents concernant les essais nucléaires en Polynésie française. Des milliers de documents vont être déclassifiés.