Le collège de Papara est l’un des rares, dans le public, à avoir refusé d’adopter l’uniforme. Et il s’agit du résultat d’un vote effectué entre le corps enseignant, les élèves et leurs parents.
Je serai contre le port de l'uniforme parce-que c'est mieux de s'habiller comme on veut, et non pas laver l'uniforme tous les soirs pour le mettre tous les jours.
Un collégien de Papara
À Tipaerui, par contre, l’obligation de porter le polo ou le T-shirt fait partie du règlement intérieur depuis plus de 10 ans. Une décision également démocratique.
Je préfère que ma grande porte l'uniforme. Au moins, il n'y aura pas de distinction de classe sociale. Tout le monde aura la même tenue. Ceux qui n'ont pas forcément de "beaux linges" n'auront pas honte.
Joseph Ellis -parent d’élève
"C'est bien, parce-que on ne peut pas se moquer du t-shirt des autres", lance à son tour une élève.
Combien ça coute ?
Un kit de 6 500 xpf par élève suffit pour se vêtir pendant une semaine. 50 familles, parmi les plus modestes, sont aidées dans ce collège. Les tenues leurs sont offertes.
Cela permet l'égalité des élèves en termes de traitement et d'instaurer le statut de l'élève. Cela permet aussi l'équité en gommant un certain nombre de différences sociales et puis cela favorise le sentiment d'appartenance. Les familles qui ont besoin d'être accompagnées le sont. les élèves peuvent porter le polo ou le t-shirt indifféremment avec la possibilité de créer un pull, dont la couleur est choisie par les élèves.
Benoit Montaubric -Le Principal du collège de Tipaerui
Le Directeur Général de l’éducation et des enseignements rappelle que seul un arrêté en conseil des ministres du gouvernement Polynésien peut rendre obligatoire le port de l’uniforme sur le territoire. Jusqu’à présent, chaque établissement est libre de choisir.
C'est une disposition nationale qui n'a pas vocation à s'appliquer à nous. Nous sommes autonomes et choisissons la façon dont nos élèves doivent être habillés dans les établissements scolaires. (...) Mais par la liberté, un peu plus de deux-tiers des collèges ont choisi l'uniforme pour leurs élèves.
Eric Tournier -Directeur Général de l’éducation et des enseignements
Le port ou non de l’uniforme n’est pas un sujet de discorde au fenua, puisqu’il est issu d’un vote démocratique. 21 sur 27 collèges publics en Polynésie française l’ont accepté.