La cigarette jetable fait un tabac chez les jeunes

Des puffs de tous les coloris et avec différents arômes. Le succès est total chez les jeunes.
C’est aujourd’hui la journée mondiale sans tabac. En Polynésie, les ventes de substituts nicotiniques ont augmenté de 62% entre 2019 et 2021, et on recense tout de même plus de 70 000 fumeurs notamment chez les jeunes. Une jeunesse qui s’adonne de plus en plus à la cigarette jetable, particulièrement addictive.

Il fait partie des addictions les plus répandues avec l'alcool. Le tabac, drogue légale, concerne plus de 70 000 personnes en Polynésie. Dont les jeunes qui fument davantage que leurs aînés et chez qui l'expérience du tabac commence de plus en plus tôt, notamment avec le phénomène de mode de la cigarette jetable, un produit dangereux car hautement addictif : une seule "puff" équivaut à une vingtaine de cigarettes ! "Il y a d'abord eu un effet de mode, mais les gens ne savent pas qu'ils se surnicotinent pour rien, sachant qu'il y en a qui ne fument pas forcément", indique Etienne Boï, responsable de magasin.

Des e-cigarettes qui ressemblent à des feutres.

Selon l’institut national du cancer, les femmes sont plus nombreuses à fumer que les hommes. Autre constat : en 15 ans, le tabagisme a quasiment doublé chez les jeunes Polynésiens. Une tendance difficile à prouver car inavouable en public. 

Si les importations de produits du tabac sont en constante augmentation en Polynésie, la prévention, qui ne représente que 3% des dépenses de santé, se doit aujourd’hui d’être encouragée…

Les jeunes fument davantage que leurs aînés et commencent de plus en plus tôt.

En matière de prévention la direction de la santé lancera au mois de Juillet "le mois sans tabac"