Air Moana est en ordre de marche pour proposer ses premiers vol. Deux ATR en location lanceront les rotations. La compagnie desservira les ISLV, les Marquises et Moorea dans un premier temps…son directeur, ancien pilote, connait le secteur, et propose un service complémentaire plus qu’une concurrence à Air Tahiti. "Nous allons offrir de meilleurs sièges, un service à bord meilleur, mais surtout une prise en charge totale depuis l'enregistrement jusqu'au voyage, même jusqu'à la destination. Par exemple, sur l'île de Bora Bora, nous venons de contractualiser un service avec une navette", explique Raitini Rey, directeur général Air Moana.
90 employés, dont une vingtaine de pilotes et vingt PNC, feront fonctionner la compagnie dans un premier temps. Une fierté et un défi à relever pour la plupart. "Je trouve que c'est un super challenge, un grand défi à relever pour tout le monde, je suis fière de faire partie de cette compagnie", souligne Isabelle Dordillon, responsable des opérations au sol d'Air Moana.
Côté passagers, deux critères importants impacteront leur choix : les tarifs et les fréquences de vols. "Ca dépendra des places, parce qu'à chaque fois sur Air Tahiti c'est toujours full. Le prix aussi est important", "il faut qu'on regarde le prix si c'est moins cher qu'Air Tahiti", "aujourd'hui je dois rentrer à Tikehau, je suis sur liste d'attente. S'il y avait une autre société aéronuatique je pourrais avoir de la place peut-être. Et si les tarifs baissent, c'est encore mieux", voilà quelques remarques de passagers qui espèrent beaucoup de cette nouvelle compagnie.
A terme, la vitesse de croisière prévoit 280 employés. 3 ATR 600 devraient compléter la flotte d’Air Moana, future solution alternative au transport aérien domestique polynésien.