La conjoncture actuelle impacte le niveau de confiance des polynésiens. L'indice de confiance des ménages (ICM) fléchi légèrement, après une hausse observée entre le 3ème trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, selon une enquête réalisée entre août et septembre 2022 auprès des ménages vivant aux iles du vent.
Plus de 80 % des ménages des îles du Vent estiment que la situation économique du Fenua s’est dégradée au cours des six derniers mois. Les ménages restent majoritairement pessimistes pour les six mois à venir. Ils sont plus nombreux qu’auparavant à craindre une dégradation du marché de l’emploi.
Note du CEROM - Octobre 2022www.cerom-outremer.fr
L'inflation, bien présente dans l'esprit
Aujourd'hui, l'inflation est bien présente dans la vie des polynésiens. Face à l'envolée des prix de l'alimentaire, de l'immobilier et des matériaux de construction, 78% des ménages estiment que les prix ont augmenté. L'inflation qui a atteint un niveau record de + 7 % entre septembre 2021 et septembre 2022. Alors que l'inflation est partie pour durer encore de longs mois, les ménages ne se font guère d'illusions : ils anticipent une poursuite des hausses de prix au cours de l'année à venir. Malgré tout, ils sont nombreux à conserver leur niveau de consommation.
Si une détérioration des finances est ressentie par un tiers des ménages, la majorité prévoit de maintenir sa consommation à son niveau actuel dans les six prochains mois. Ils sont nettement moins nombreux qu’auparavant à envisager de réduire leurs achats importants, surtout dans le domaine des voyages.
Note du CEROM - Octobre 2022www.cerom-outremer.fr
Méthodologie
L’étude a été réalisée sous forme d’un questionnaire conduit par voie téléphonique du 10 août au 6 septembre 2022, en français et/ou en tahitien. Elle a été menée auprès de plus de 800 ménages représentatifs des îles du Vent selon la méthodologie des quotas croisés sur les personnes de
référence des ménages, en fonction de leur zone d’habitation, sexe, tranche d’âge, catégorie socioprofessionnelle, avec une variable de contrôle sur la taille des ménages. Afin d’assurer sa constance au cours du temps, l’échantillon est renouvelé de manière partielle à chaque enquête. Les soldes d’opinion sont calculés en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives (les réponses neutres n’entrent pas dans le calcul).
L’indicateur de confiance résume l’opinion des ménages sur la situation économique. Il est obtenu à partir des soldes d’opinion suivants : situation financière personnelle passée et future, situation économique du pays passée et future, marché de l’emploi à venir, prévisions d’achats importants.