La CTC épingle le port de pêche

Le port de pêcge
Dans son rapport, rendu le 10 janvier, la Chambre territoriale des comptes pointe du doigt une gestion administrative "approximative" et des détournements au niveau de la vente de glace. Explications.

"Approximative"... C'est ainsi que la Chambre territoriale des comptes juge la gestion administrative de la société du Port de pêche de Papeete. Mercredi, la CTC a rendu son rapport sur l'examen qu'elle a réalisé de 2017 à 2021.

"L’exploitation courante de la S3P apparaît structurellement déficitaire" indique également la Chambre. Elle pointe aussi du doigt des détournements au niveau de la vente de glace.

Des clients ont bénéficié gratuitement des pailletés, entraînant un manque à gagner pour le port de pêche. Ce rapport de la CTC est l'occasion de se pencher sur le fonctionnement des points de vente de glace aux professionnels.

Au port de pêche de Papeete seules 53% des factures étaient honorées a observé la Chambre territoriale des comptes, en mars 2022. Dans ses préconisations, la CTC invite le port de pêche à prendre des procédures de contrôles internes systématiques.