La Direction des transports terrestres en grève

La Direction des transports terrestres en grève
Premier jour de grève à la Direction des transports terrestres. Malgré plusieurs rencontres entre le gouvernement et le syndicat CSTP-FO, les négociations n'ont pas abouti. Depuis ce vendredi 11 octobre, un piquet de grève est installé devant le siège à Fautau'a, ils sont 23 grévistes.

C’est un piquet de grève qui crée la surprise du côté de la population. Il est 9h ce vendredi matin et il est impossible de récupérer sa carte grise. Les guichets sont fermés suite au mouvement social qui a donc débuté ce jour. Si les examens aux codes ont bien lieu, certains passages pour le permis de conduire ne peuvent pas être assurés. 

"Ce matin, on est arrivé pour récupérer la carte grise du scooter de mon chéri. Et, on est surpris de voir qu'on ne peut pas récupérer car il y a la grève", constate Havaiki qui garde le sourire tout de même. Tainui, elle, est plus fâchée. "C'est la dernière fois que je reviens. J'ai été patiente jusqu'à aujourd'hui, en pensant que ça va être bien aujourd'hui, et non il y a un gros souci".

La reconnaissance des risques du métier

Parmi les grévistes, il y a des inspecteurs aux permis de conduire, leur revendication est claire : la validation et l’adoption des ISS, les indemnités pour sujétions spéciales, au conseil des ministres. Une reconnaissance des risques du métier.

"Il faut savoir qu'il y a eu un arrêté qui définissait les risques inhérents aux fonctions qu'on exerce en tant qu'inspecteur au permis de conduire. Il y a eu un arrêté en 2021 qui a simplement supprimé cette notion de risque. Nous demandons aujourd'hui à réintégrer cette notion de risque dans la loi", explique Tuteirihia Tangaroa, inspecteur du permis de conduire.

"Nous avons un accident de la route, heureusement nous n'avons pas eu de morts. Mais, notre collège inspectrice au permis de travail s'est retrouvée dans l'ITT. Là, si on ne comprend pas ce que c'est que la notion de risque, c'est qu'on a rien compris à nos fonctions ou même qu'on ne s'intéresse pas à la particularité de notre fonction". 

Urarii Raparii - inspectrice au permis de conduire

Le point d’achoppement commun reste la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, une augmentation du salaire en lien avec le coût de la vie actuelle. La balle est désormais dans le camp du gouvernement, les grévistes sont en attentes d’une invitation pour entamer les négociations.