La fabrication du câble sous-marin Natitua bientôt déployé entre Tahiti, Rurutu et Tubuai

Le navire câblier en pleine opération de pose.
A l'occasion de la venue prochaine du navire câblier Lodbrog chargé des opérations de pose du câble sous-marin reliant Tahiti aux îles de Rurutu et Tubuai, dénommé Natitua Sud, découvrez un reportage sur sa fabrication dans l'usine du 1er fabricant européen à Calais.

1,3 million de km de câbles sous-marins tapissent le fond de nos océans et sont un lien indispensable pour nos territoires. Ces autoroutes numériques assurent aujourd'hui 99 % des communications mondiales. Grâce à ces câbles nous pouvons aujourd'hui envoyer un email, une photo ou une vidéo à l'autre bout du monde et en un fragment de seconde. 

Tout commence par de simples fils colorés, la fibre optique. "La fibre est fragile, en terme de diamètre c'est équivalent à la taille d'un cheveu", souligne Florence Palacios, directrice d'Alcatel Submarine Network.

A l'intérieur du câble, la fibre optique aussi fine qu'un cheveu.

Le premier fabricant de câbles sous-marins est basé à Calais, dans le nord de la France. Les 600 salariés ont pour principale mission de protéger les fils de fibre optique dans le câble qui peut en contenir jusqu'à 40. Après vérification de son bon fonctionnement, le câble est déployé dans les profondeurs des océans.

"La première étape est d'intégrer les fils dans un tube en inox rempli de gel, à la 2ème étape de protection sont rajoutés autour du tube en inox des fils en acier tressés qui protègent l'intérieur de la pression au fond de l'eau", détaille Florence Palacios.

Une protection en acier autour de la fibre optique.

Le cuivre ou l'acier permettront ensuite d'accompagner l'électricité indispensable à l'amplification du signal optique. Une dernière couche isolante, et le câble, dont certains sont à peine plus épais qu'un tuyau d'arrosage, va rejoindre une immense cuve, une bobine géante enroulée à la force des poignets. La moindre torsion est interdite. 

Il existe des câbles sous-marins de toutes les tailles, en fonction du terrain, des risques naturels ou des expositions aux engins de pêche. "Tout système commence par l'étude des fonds marins, pour savoir exactement quel type de câble nous devons mettre à tel endroit", précise Thomas Lecointe, directeur opérationnel Alcatel Submarine Network.

Sous l'eau, l'ajustement de la pose par des plongeurs.

Actuellement, le plus long câble est en cours de déploiement autour de l'Afrique pour rejoindre l'Inde. Soit 45 000 km.

Du 17 avril au 23 mai 2023, c'est le câble Natitua Sud qui sera déployé pour relier Tahiti aux îles de Rurutu et Tubuai.