Il était environ 19h45 mercredi soir, lorsque le protocole d’accord a été signé entre le ministre de la santé, Jacques Raynal et Patrick Galenon pour les syndicats du personnel, affiliés à la CSTP-FO.
La grève à l’hôpital d’Uturoa entamée samedi 11 février est donc terminée. "C'est un ouf de soulagement au sein de l'hôpital, car enfin on va pouvoir avoir un peu moins de pression au niveau des heures supplémentaires," a déclaré Philippe Dubois, secrétaire général des personnels de santé des Îles Sous le Vent, sur notre antenne radio, ce jeudi matin.
Les personnels réclamaient plus de moyens humains : c’était en tout cas une de leurs revendications premières.
Des concessions ont dû être faites au sujet notamment du nombre de postes réclamés et du calendrier de ces créations de postes.
Le protocole d'accord prévoit la création de 17 postes au total : 8 postes dans les services les plus tendus, 2 postes de techniciens de laboratoire et d'infirmiers anesthésiste, 3 postes d'ASH (Agents de Services Hospitaliers) et 2 postes d'aide-soignants.
"Parallèlement, le ministre s'est engagé à mettre en place 6 postes de besoins occasionnels pour le personnel infirmier [...] C'est un accord qui va permettre de répondre à l'urgence, permettre au personnel de souffler et d'avoir moins d'heures supplémentaires," a réagi Philippe Dubois.
Mais les grévistes n'abandonnent pas pour autant ce qui est des autres postes : "une commission d'enquête va se prononcer sur les besoins en ressources humaines sur l'hôpital de Uturoa dans les 3 mois. A cette commission de décider quels sont les postes supplémentaires qui seront créés."