La maison de la Reine Marau, vitrine du futur hôtel de la Reine

La batisse est située sur une parcelle en face de l’assemblée de la Polynésie française où elle a été construite en 1899
C'est une bonne nouvelle pour les amoureux de l'histoire de Tahiti. Jean-Pierre Fourcade a racheté en 2022 la maison de la reine Mārau, à Papeete. Aujourd'hui, l'homme d'affaires s’engage à la reconstruire au sein d’un projet hôtelier. Il cède également au Pays, à titre gracieux, les données numériques de la modélisation en 3D de la maison.

Tout le monde passe devant, mais peu connaissent son histoire. Et pourtant c'est dans la maison située en face au Bureau de Poste Principal de Papeete que vivait, Joanna Marau Taaroa, la dernière reine de Tahiti. La grande bâtisse de bois, c'est elle qui l'avait fait construire, en 1899, d’après ses propres plans, par un charpentier tahitien. Aujourd’hui, dans un état de délabrement, l'habitation tombe en ruine. Rachetée aux héritiers de la Reine pour 400 millions de francs, son nouveau propriétaire Jean-Pierre Fourcade s’engage à la reconstruire à l’identique.

La grande bâtisse de bois, c'est la Reine Marau qui l'avait fait construire d’après ses propres plans, par un charpentier tahitien.

« L’idée est venue par l’achat de l’hôtel Tiare qui est face à la mer explique Monsieur Fourcade. La vente du terrain et de cette maison est intervenue après et on a pensé qu’associer cette maison à la rénovation de l’hôtel était une bonne idée. Au début, on pensait la sauver et la remettre en état mais les termites ont attaqué le plancher, les murs et la toiture donc ça va être une reconstruction totale à l’identique puisqu’on a demandé des plans spécifiques, très précis, avec des dessins d’architecte pour la reconstruire comme elle était à l’époque ».

L’entrée du futur hôtel de la Reine se fera par la maison de la Reine où sera installée la réception.

 Tout ce qui est récupérable sera conservé. Le mobilier d’époque sera racheté. Malgré plusieurs tentatives de classement, l’édifice n’a jamais été protégé alors depuis 2 ans, Verona fait office de gardien pour dissuader les squatters. « Je suis arrivé ici par le biais l’association Te mau arata’i afin de sécuriser les lieux. Ensuite il m’a été demandé d’entretenir le terrain et la maison, c’est un privilège parce que je passais souvent devant cette bâtisse et je me promettais de la visiter un jour. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu d’entretien et quand j’ai appris que l’ensemble avait été racheté, j’ai été le premier à sauter de joie.»

Un pan de l’histoire de Tahiti va ressurgir. La Maison de la Reine renaîtra au sein du futur Hôtel de la Reine. Coût total du projet : 2,5 milliards de francs.