La menace du rocher de Tenaho n'est plus

intempéries polynésie française
Bénédiction d’enlèvement du rocher. ©Polynésie la 1ère
Le rocher, qui menaçait plusieurs habitations à Tenaho après les intempéries de janvier, a été retiré le 25 janvier 2022. Les résidents évacués vont pouvoir retourner chez eux en fin de semaine.

Après les intempéries de la mi-janvier, un rocher menaçait de détruire plusieurs habitations du quartier de Tenaho à Pirae. Une quarantaine de résidents étaient concernés. Ils vont pouvoir retourner chez eux, dès la fin de la semaine "sauf cas majeur contraire" indique la commune dans un communiqué :

"Les derniers épisodes de pluie ont conduit l’équipe du plan communal de sauvegarde (PCS) de Pirae à procéder dans l’urgence, à l’évacuation d’une famille de sept personnes dans la nuit du jeudi 16 janvier 2022, point culminant des intempéries, à la suite de la chute d’un pistachier sur le toit de l’habitation familiale. Le lendemain, un constat sur site aura mis en évidence un danger avéré d’effondrement d’un bloc rocheux retenu en partie par les racines de l’arbre affaissé la veille.

Un rocher évalué à plus de 10 tonnes par des experts publics et privés constituait une menace patente pour la sécurité des occupants des cinq habitations situées en contrebas.

Mercredi à vendredi de la semaine dernière, le tracé a pu être réalisé avec rigueur et brio tenant compte de toutes les contraintes techniques et géologiques du site laissant place en bout de chemin à un redent qui aura permis d’allonger le rocher.

Opération enlèvement du rocher. ©Polynésie la 1ère

Lundi 24 janvier à la première heure, l’équipe communale a fait intervenir Sunny Walker, homme de culture connu et réputé à Pirae pour effectuer des cérémonies culturelles traditionnelles afin procéder à une bénédiction d’enlèvement du rocher.

Après quoi un premier essai de dynamitage a pu avoir lieu sans résultat. Le deuxième essai réalisé le lendemain à 10h48 précisément aura permis de fragmenter le bloc en trois morceaux.  

Opération dynamitage rocher Tenaho ©Polynésie la 1ère

Ce mercredi, les équipes communales de bucheron et le terrassier continuent les opérations de purge et d’élagage de manière à traiter durablement ce site naturel et réaliser les travaux de sécurisation du talus en prévision des prochains épisodes pluvieux.  

L’ensemble des occupants des cinq habitations devraient, sauf cas majeur contraire, réintégrer leurs foyers dès la fin de la semaine."

Le rocher a été définitivement retiré le 25 janvier 2022.