À partir du 2 août, tout usager souhaitant renouveler sa carte nationale d'identité arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte. L’entrée en vigueur de ce nouveau format ne rend pas obsolètes les anciennes cartes. Ainsi, une carte d'identité en cours de validité après le 2 août reste toujours valable jusqu’à la date de fin de validité. La nouvelle carte ne sera en revanche valable que 10 ans au lieu de 15 ans.
Pour répondre aux usages du quotidien de manière plus sécurisée et plus pratique, la carte d'identité se modernise : nouveau format de type carte bancaire, éléments en relief pour les personnes malvoyantes, nouveau visuel qui reprend les symboles de la République, le drapeau, la Marianne et le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, nouvelles exigences de sécurités innovantes, comme un dispositif holographique changeant de couleur pour protéger la photographie sur la carte.
Un fond et une puce sécurisés et accompagnés des empreintes digitales permettent de lutter contre l’usurpation d’identité. En effet, à l’instar du passeport, la carte nationale d'identité comporte désormais un composant électronique qui contient la conservation de deux empreintes digitales de son titulaire s’il est âgé de 12 ans et plus.
L’usage de cette nouvelle carte d'identité est inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité.
L’actuelle démarche à suivre pour obtenir la carte d'identité reste également inchangée : l’usager a toujours la possibilité de déposer une pré-demande en ligne ici et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.
L’usager peut effectuer la demande dans la mairie de son choix sur l’ensemble du territoire français (déterritorialisation du recueil des demandes).
En Polynésie française, les 14 mairies équipées de dispositifs de recueil des titres (pour les nouvelles cartes d'identité et les passeports) sont : Arue, Pirae, Punaauia, Faa’a, Mahina, Paea, Papeete, Taiarapu-Est, Moorea, Bora-Bora, Raiatea, Tubuai, Rangiroa, Hiva-Oa.