La Nouvelle-Zélande accorde le statut de résident permanent aux réfugiés ukrainiens

Photo d'archives. Valery, refugiée ukrainienne et son fils Constantin, 4 ans, dans un centre d'accueil pour les ukrainiens à Paris, dans le 18e arrondissement, 8 mars 2022.
La Nouvelle-Zélande a annoncé samedi donner accès au statut de résident permanent aux réfugiés de la guerre en Ukraine.

La résidence permanente en Nouvelle-Zélande sera accessible aux personnes fuyant la guerre en Ukraine, dotées du visa temporaire spécial avant le 15 mars de l'an prochain, a déclaré le ministre de l'Immigration Andrew Little. "Beaucoup de ceux qui cherchaient la sécurité ici en Nouvelle-Zélande n'auraient jamais imaginé y demeurer à long terme, mais comme la guerre se poursuit, nous avons l'obligation humanitaire de leur apporter une certitude", a-t-il ajouté.

"Nous simplifions au maximum la procédure de candidature au parcours de résidence", a-t-il précisé. Pour ce faire, les candidats n'auront pas besoin de passer un test de langue, de disposer des fonds appropriés, ni de recourir à un parrainage. 

Plus de 1 500 visas spéciaux pour l'Ukraine ont été accordés depuis la création de cette catégorie spéciale en 2022 dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement néo-zélandais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.