La Outerknown Tahiti Pro 2022 en direct sur Polynésie la 1ère

surf polynésie française
Du 5 au 21 août 2022, la passe de Hava'e accueillera la 10e et dernière étape des Championnats du monde de surf 2022 (WSL Championship Tour) : la Outerknown Tahiti Pro 2022 ! À cette occasion,Polynésie la 1ère (télé, radio et internet) se mobilise pour vous offrir une couverture exceptionnelle de l'événement sportif le plus suivi dans le monde.

Tout de suite après la Jeffrey's Bay qui se déroule en Afrique du Sud au mois de Juillet  et avant la grande finale en septembre sur les côtes californiennes pour la RIP CURL WSL FINALS, la Outerknown Tahiti Pro est une étape décisive puisque à son issue, nous connaîtrons le nom des 5 meilleures surfeuses et des 5 meilleurs surfeurs mondiaux ! 

Tahiti pro teahupoo 2022
Tahiti pro teahupoo 2022 ©WSL

La mythique vague de Teahupo'o est prête, une fois de plus, à accueillir les meilleurs surfeurs mondiaux, avec une houle qui promet d'être au rendez-vous.  

Après deux années d'interruption en raison de la crise sanitaire qui nous a tous touchée, le monde du surf est en ébullition avec l'arrivée de cette étape du tour organisée par la WSL ! 

Avant le "main event", qui regroupera cette année les 23 meilleurs surfeurs mondiaux et les 12 meilleures du circuit féminin ont bien sur lieu les Tahiti Pro Trials ! Cette épreuve organisée en amont de la grande compétition, permet à 24 polynésiens de se mesurer.

À l'issue de cette phase qualificative, un surfeur local obtiendra une "wild card" qui lui donne accès à la grande compétition ! Vainqueur en 2019, Kauli Vaast est le challenger attendu de 2022. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kauli VAAST (@kaulivaast)

2022 signe également le retour du circuit féminin à Tahiti.  Avec la chance pour la Polynésie d'être représentée par Vahine Fierro, invitée de la WSL qui se mesurera à 12 surfeuses de talent  dont Johanne Defay, pour la France.

Une belle manière de préparer les jeux olympiques 2024 auxquels on ne peut s'empêcher de penser avec un évènement d'une telle envergure. Pour rappel, cette étape du tour féminin n'était plus organisée à Tahiti depuis 2006 avec à l'époque la victoire de Mélanie Redan-carr. 

Avec le soutien du pays, des structures du tourisme et des différents partenaires, la fédération tahitienne de surf en équipe avec la world surf League est en mesure de promettre non seulement une belle compétition mais des évènements annexes qui contribuent d'une part à la promotion de la Polynésie et d'autre part à la protection environnementale du pays

Une campagne de sensibilisation et  des actions de bouturage de corail ainsi que de nettoyage de plage sont prévues en parallèle de l'évènement. 

Les artisans locaux, notamment ceux de la commune de Taiarapu-ouest proposeront également des ateliers au village du PK0. 

Au programme : 

05 août : Ouverture des Trials par une bénédiction 
Du 5 au 7 Août : TAHITI PRO TRIALS 

Couverture de la compétition en Facebook live et sur notre site Polynésie la 1ère. Le Live Streaming sera assuré par Ariihoe Tefaafana, notre journaliste adepte et expert du surf. Il sera accompagné d'un consultant. Les phases finales des trials seront à suivre en direct TV.

La Outerknown Tahiti Pro 2022 sur Polynésie la 1ère (les trials) ©Polynésie la 1ère

11 août : ouverture du "Main event" Outerknown Tahiti Pro par une bénédiction.  Du 11 au 21 août : LA COMPETITION !

Soyez au coeur de l'évènement tous les jours de compétition dès 7h30. Polynésie la 1ère déploie ses équipes sur le terrain et en plateau à Pamata'i.

Nous vous proposons à chaque étape de ce main event de suivre les parcours de nos polynésiens en lisse mais également de voir le spectacle qui s'offre à nous sur le spot.

Soutenez vos surfeurs préférés, découvrez avec nous ce que la furieuse  vague de Teahupo'o nous réserve. Les meilleurs mondiaux seront réunis sur l'un des sites de compétition offrant des vagues d'une puissance inégalée sur le tour mondial de surf ! 

tahiti pro teahupoo
tahiti pro teahupoo ©WSL

 Suivez notre direct TV et en FB live !

Qui remportera cette épreuve qui réunit les meilleurs mondiaux ? L'alien, Kelly Slater, n'a pas dit son dernier mot sur ce tour 2022 où il continu de nous impressionner. Le brésil est très attendu, notamment avec Filipe Toledo. Qui succédera à Owen Wright, vainqueur 2019 ? 

Chez les femmes, le retour d'une étape en Polynésie devrait réveiller la motivation de nos surfeuses pro.

Quel chemin notre Vahine Fierro arrivera-t-elle à se frayer parmi les grandes de la discipline ? Qui sera le vainqueur des trials tahiti pro ? 

Vous le saurez en regardant Polynésie la 1ère, diffuseur exclusif localement, des compétitions de la WSL.  

Chaque soir, en "prime time", Polynésie la 1ère vous propose un résumé de la journée  !