Cette passerelle reliant les deux rives de la rivière Tiirahi - Fauoro présente un danger pour la sécurité de ses usagers en raison de la dégradation profonde de sa structure engendrant un sérieux risque de rupture, communique le ministère des Grands travaux et de l'Equipement.
De plus, son état de vétusté avancée ne permet pas d’envisager sa réparation, son démantèlement s’avère donc nécessaire. Un arrêté municipal a été pris dès le 3 mai 2023 par le maire de la commune de Taiarapu Ouest pour interdire son utilisation.
Jordy Chan, ministre de l'Equipement, a tenu à informer lundi a population de Teahupo’o concernant les mesures prises afin d’assurer l’accès de la population à la zone non desservie par la route de ceinture.
Liaison maritime à la place
Le ministre a ainsi annoncé qu’une liaison maritime est mise en place entre la plage de Teahupo’o et la pointe Fare Mahora à compter de ce mercredi 07 juin de 5h à 17h30. La fréquence de desserte à raison d’un aller-retour toutes les 30 minutes en heure de pointe est établie comme suit : • Le matin de 5h à 8h30 ;• La mi-journée de 11h à 13h30 ;• L’après-midi de 15h à 17h30.
Ces horaires de rotation sont proposés à titre d’essai pour une semaine au moins, ils pourraient être modifiés ultérieurement en fonction des besoins de la population.
Enfin, la construction et l’installation d’une nouvelle passerelle sont d’ores et déjà programmées et doivent être réceptionnées en avril 2024.