Aujourd'hui, le grand jour pour près de 2 000 élèves de terminale. Ce matin en Polynésie, ils ont passé l’épreuve de philosophie dans le cadre du bac nouvelle formule en contrôle continu.
Au menu, 3 thèmes au choix : La nature peut-elle être détruite ? Les œuvres d’art rendent-elles les hommes meilleurs ou encore peut-on vivre dans une société sans droits ni limite ? Pour cette épreuve de 4 heures, certains élèves se sont montrés plutôt confiants et bien préparés, d’autres sont venus un peu la fleur au fusil comme on dit.
Parmi les plus sûrs, certains savent parfaitement où ils vont. Comme Herehau, déjà reçu à Sciences Po Bordeaux : "J'aborde ça avec beaucoup de facilité, il n'y a rien à craindre", clame-t-il avec assurance.
Et puis il y a ceux qui doutent un peu plus, sans toutefois trop stresser.
La philosophie, l’amour du savoir ou de la sagesse. Ça force à réfléchir. Un rituel important pour les lycéens qu’ils soient en bac général ou technologique. Un examen nouvelle formule qui intègre le contrôle continu : moins d´épreuves à l’examen mais une meilleure orientation pour l’avenir. "C'est aujourd'hui, l'épreuve ponctuelle écrite pour les élèves de terminale puisqu'avec la réforme, beaucoup de contrôle continu avec évaluation en mai, il va y voir des oraux. Ca reste le symbole de l'épreuve du baccalauréat", estime Philippe Beuchot, proviseur du lycée Diadème.
Quatre heures de rédaction ou d’étude de texte sur des thèmes comme la science l’inconscience ou la liberté. Ca inspire ou pas. Le plus dur n’est pas passé, il reste encore la semaine prochaine avec la dernière épreuve et l’angoisse du grand oral.