La question du financement de la protection sociale spécifique pour les victimes des essais nucléaires,

Un essai nucléaire en Polynésie française
Moetai Brotherson avait annoncé lors de sa prise du gouvernement vouloir impliquer l'État. En déplacement dans dix jours dans l'hexagone, le président du Pays devrait revenir avec des réponses. Mais quid en cas de refus de Paris de participer au financement de la réforme de la PSG ?

Ce mardi matin, Patrick Galenon, le président du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale, a rencontré le président du Pays, Moetai Brotherson. Parmi les sujets évoqués, la protection sociale spécifique pour les victimes des essais nucléaires.

Son financement pose question. Moetai Brotherson a annoncé vouloir avoir recours à l'inspection générale de l'administratif des finances et des affaires sociales de Métropole, une annonce qui n'est pas anodine. Le gouvernement central pourrait accueillir favorablement cette proposition. En déplacement dans dix jours, le président du Pays devrait revenir avec des réponses. Mais quid en cas de refus de Paris de participer au financement de la réforme de la PSG.