Les travaux sur la côte Est au PK 43 à Hitiaa vont reprendre. En conséquence, la circulation sera modifiée à partir du 23 octobre.
Les purges effectuées en juillet ont fait apparaître que des risques subsistent, c’est pourquoi le ministre de l’Équipement a décidé d’engager rapidement des travaux plus importants pour sécuriser de manière durable et définitive ce tronçon de route de la côte Est réputé dangereux.
Cette opération va s’étaler sur une période de 22 mois. Elle consistera à purger la végétation et les matériaux instables du talus et à réaliser des terrassements qui sécuriseront définitivement la montagne surplombant la route.
Ces terrassements achevés permettront de corriger le tracé de la route et d’adoucir la courbure du virage. Parce que ces travaux représentent un risque réel pour la sécurité des usagers de la route située en contrebas du chantier, ils nécessitent de sécuriser la zone. La route devra être partiellement fermée dès le démarrage du chantier, du lundi 23 octobre jusqu’au lundi 18 décembre 2023, soit durant deux mois.
Durant cette période, des plages horaires sont aménagées pour réduire les contraintes que cette situation impose aux usagers.
• Hors vacances scolaires, la route sera fermée de 8h30 à 15h30 lundi, mardi et jeudi, et de 8h30 à 11h00 mercredi et vendredi.
• Pendant les congés scolaires, la route sera fermée tous les jours de 8h30 à 15h30.
D'autres fermetures en 2024
De nouvelles périodes de fermetures aménagées seront nécessaires, plus brèves, prévisionnellement aux mois de février et mars 2024. Les dates seront précisées début 2024 en fonction de l’évolution des travaux.
Afin de préparer la population à ces fermetures, une campagne d’information a été engagée auprès des élus locaux et elle s’étendra jusqu’au démarrage des travaux à l’ensemble des usagers de la route. Cette communication permettra aux services communaux et territoriaux, aux particuliers et aux entreprises, d’adapter au mieux leurs déplacements durant ces phases critiques du chantier. Des panneaux seront installés à proximité du chantier, dans les deux sens, mais également à Mahaena et à Mahina, ainsi qu’à Faratea et Taravao.