Le surf en va’a en pleine vigilance jaune, ce n'est sans doute pas une bonne idée dans cette passe de Paea, bien connue des habitants. Pourtant, vendredi, les pompiers et l’hélicoptère Dauphin ont été mobilisés pour venir en aide à de jeunes rameurs.
Le balancier de la pirogue n’a pas résisté au courant. Les habitués savent pourtant que c’est le point faible du va’a. Les chambres à air doivent être changées à minima tous les deux mois.
Plusieurs rameurs ont perdu la vie récemment dans les lagons et dans les passes. De son côté, la fédération tahitienne de va’a demande des certificats médicaux voire des électrocardiogrammes à ses licenciés. Malgré tout, ces accidents posent question.
Pour les vétérans, la recette est simple, bien préparer son entrainement tant sur le point physique que matériel et éviter de ramer seul.
Pour le moment seuls les enfants doivent obligatoirement s’équiper d’un gilet. Autre conseil : porter des couleurs vives, disposer d’une source lumineuse, d’une VHF ou d’un téléphone portable pour appeler le 16.
Reportage Cybèle Plichart Inatio Raveino et Hubert Liao.