La Société en vigilance orange et les Australes en vigilance jaune

intempéries polynésie française
intempéries Société
Le jardin et le garage inondés de la famille Lo, à Outuaraea (Faa'a). ©Shiquita Teiva/Polynésie la 1ère
L'archipel de la Société est placé en vigilance orange et les Australes en vigilance jaune par Météo France ce mardi 16 août pour les pluies, le vent et les orages. A Tahiti, certaines habitations ont été inondées et quelques éboulements sans gravité se sont produits sur la route.

Météo France a placé l'archipel de la Société en vigilance orange pour les pluies ; l'archipel des Australes pour la pluie, la houle et le vent.

Sur Tahiti et Moorea, la journée de mardi s'annonce à nouveau pluvieuse avec, par moment de fortes averses, pouvant s'accompagner d'orages. Après une accalmie nocturne, la pluie reprend mercredi matin, mais avec des cumuls et des intensités à la baisse. Le temps s'améliore plus franchement en fin de journée mercredi.

Sur Tahiti, des dégâts matériels ont déjà été constatés. Certains jardins et garages de la zone urbaine sont inondés, des arbres se sont couchés sur les routes et les câbles électriques et un éboulement s'est produit sur la côte Est, encombrant la voie de blocs de terre dans le sens Mahina-Taravao.

Aux Îles Sous Le Vent, le temps est encore pluvieux ce mardi, avec là aussi d'important cumuls de pluie par endroit. La situation s'améliore progressivement en soirée, même si des averses continuent de circuler.

A Taha'a, un arbre s'est couché sur la route, endommageant un véhicule qui passait au même moment. Il n'y a pas de blessé. L'électricité a été coupée en baie de Apu.

Ailleurs, temps gris et pluvieux sur les Australes, accompagné de fortes rafales de vent. Passages d'averses dans l'alizé sur les Tuamotu, notamment à l'Ouest de l'archipel. Temps plus ensoleillé sur les Gambier et les Marquises.

Météo France appelle à la plus grande prudence, en montagne, dans les vallées encaissées  et aux abords des rivières.