L’Ulysse 2 est arrivé à quai avec dans ses cales 24 tonnes de longes de thon sous vide, essentiellement destinées à l’export. En fin d'après-midi, on s’active au déchargement, les cartons doivent ensuite embarquer dans un conteneur.
Pour garantir la fraîcheur des produits, l’opération doit se faire rapidement et sous la surveillance de la société Bio sécurité.
A la tête de cette campagne de 100 jours de pêche, Xavier 32 ans et capitaine du thonier Ulysse 2, maîtrise toute la chaîne, de la découpe des pièces pêchées à la mise sous vide, il gère le stock.
Un peu plus de 10% seulement des produits pêchés au large vont se retrouver sur les étals à côté des poissons du lagon, tout aussi appréciés des Polynésiens.
4 500 tonnes de thon sont consommées chaque année par les Polynésiens. Le surplus est exporté. Et c’est bien grâce à des entreprises comme celle-ci que le Pays a réussi à avoir une certaine sécurité alimentaire en matière de produits de la mer.
Et pour en pêcher davantage, le secteur manque de bras. Encore faut-il que les candidats soient formés. "On a besoin de capitaines comme Xavier, de chefs mécaniciens, de lieutenants de pêche. Il faut aussi mettre en place le statut du pêcheur pour qu'ils puissent avoir de la visibilté sur leur avenir", remarque ave justesse Georges Moarii.