La suppression de la taxe sociale aura peu d'impact sur les prix, confirme l'économiste F. Venayre

L'économiste Florent Venayre hier soir sur notre plateau.
Suppression de la taxe sociale, inflation, pouvoir d'achat et autorité de la concurrence...l'économiste Florent Venayre est revenu hier soir dans notre JT sur plusieurs thèmes comme précisément les conséquences de la suppression de la TVA sociale.

A propos de la future suppression de la taxe sociale, l'économiste précise que "quand on enlève une taxe ou quand on la met, cela ne se répercute pas sur les prix de la même manière. Par exemple, la TVA qui avait été baissée sur la restauration en France n'est pas du tout arrivée sur le prix final du consommateur à la même hauteur que la baisse du taux. [Avec la taxe sociale], on est sur 1% qui se répercute plusieurs fois, donc il y a plusieurs acteurs qui vont intervenir, des phénomènes de négociation internes, et on a eu une inflation qui continue à courir et qui va gommer les effets. Il ne faut pas se leurrer, le portefeuille du consommateur ne sera pas vraiment impacté avec cette suppression. Mais c'était une promesse de campagne, donc il faut la tenir. Le problème était plus sa mise en place".

Alors quelle mesure gouvernementale faudrait-il pour faire baisser les prix ? "La chaîne de valeur est très complexe...il faudrait réfléchir globalement à la facilité de création de richesses et d'emplois, ici on n'en a pas assez, et surtout le marché n'est pas équitable. Surtout il faut utiliser l'outil de la fiscalité et de la redistribution pour répartir mieux la richesse produite par le marché", explique Florent Venayre.

Ecoutez-le :