Michaël vend 600 pièces de pain par jour et il ne baissera pas ses prix avec la suppression de la fameuse taxe sociale à 1%. D’abord parce qu’il n’a pas augmenté ses tarifs avec la taxe et ensuite parce que s'il a perdu 8 points de marge, c’est à cause de l’inflation mondiale. Depuis 2022, le coût de ses matières premières a augmenté de 50%. "L'impact pour moi sera minime, l'impact a surtout été la matière première qui a explosé, ma marge a considérablement baissé, et là je suis en train de supporter cette charge qui était en plus avec la trésorerie que j'avais d'avance...Je ne suis pas une grande surface, je ne peux pas augmenter du jour au lendemain, changer les étiquettes", explique Michaël Hautbois, gérant de la boulangerie du même nom.
Exit donc, la taxe sociale à 1% à tous les étages de l’importation. Les consommateurs de leur côté n’ont pas trop d’espoir non plus. IIs ne s’attendent pas à une baisse significative. "Ca va pas nous sauver la vie, mais c'est bien, c'est toujours bien de payer un peu moins cher", dit un jeune homme. "Ca sera léger", ajoute un autre. "L'inflation n'est pas seulement ici, c'est mondial", remarque un homme.
Côté concessionnaires, on affirme que la disparition de la taxe sociale fera diminuer un peu le prix des réparations car la taxe s’applique sur les pièces détachées et sur la main-d’œuvre. En revanche, le coût de la fabrication des véhicules a lui augmenté de 20%. Il ne faut pas s’attendre à une baisse dans les mois qui viennent. "Concernant les véhicules neufs, il faut savoir qu'on a subi de grosses augmentations de la part des constructeurs, donc ça pouvait aller jusqu'à 20% par marque et par modèle. C'est lié aux contraintes industrielles que tout le monde a subies : inflation mondiale, manque de composants. La TVA sociale n'a pas vraiment été répercutée sur le prix des voitures", précise Gilles Bonvarlet, PDG du groupe Sodiva.
Les commerçants sont mitigés quant à la suppression de la fameuse taxe à 1%. Ils souhaitent surtout que le prix des matières premières, qui a explosé depuis le covid, diminue et que celui du fret continue de baisser.