"C'est fini l'appel à l'abstention, samedi 4 juin, il faut aller voter !" Cette fois-ci, devant une trentaine de sympathisants, Oscar Temaru, leader du parti indépendantiste, appelle ses électeurs à mettre le bulletin dans l'urne.
L'enjeu est de faire élire les candidats qui portent les couleurs de la souveraineté polynésienne. "Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page d'histoire de notre pays. Jusqu'en 1977, il y avait un gouverneur ici, et depuis l'avènement de l'autonomie, il est devenu le haut-commissaire. Et j'aimerais bien que le 5 [juin], il devienne monsieur le consul, qu'il n'ait plus rien à dire, que la France n'ait plus rien à dire dans ce pays, qu'il soit un Etat souverain".
Depuis des décennies, Oscar Temaru n'en démord pas. Il veut que la Polynésie se libère de la domination de l'Etat français. "On sent qu'il y a un désir au fond, de notre population, de prendre notre destin en main. Mais elle ne sait pas comment faire", dit-il. Pour lui, il n'y a qu'une seule voie, c'est l'indépendance, la clé de tous les problèmes. Notamment pour lutter contre la pauvreté. "Le Tavini dit que c'est la souveraineté de notre pays qui nous permettra d'avoir les moyens financiers, politiques et économiques pour redresser ce pays et éradiquer la pauvreté".
Et le leader indépendantiste de marteler que cette souveraineté doit s'étendre à tous les domaines, comme les ressources naturelles, en particulier les ressources sous-marines.