Le 51ème salon des Marquises a ouvert ses portes hier au parc des expos de Mama'o. Il figure aujourd’hui comme l’un des rendez-vous culturels de l’année les plus attendus du public.
Cette nouvelle édition compte 88 artisans exposants, issus de 27 associations et répartis sur une soixantaine de stands. Venus de l’ensemble des îles à l’exception de Hiva Oa, tous viennent témoigner de la puissance, de la diversité et de la richesse des expressions artisanales marquisiennes. "Pendant ces 10 jours, les artisans mettront à l’honneur ce savoir-faire si particulier des îles Marquises, connues pour la richesse et la qualité du travail des artisans", a souligné Marc Barsinas, président de la fédération organisatrice du salon.
Tout au long de l’exposition, la fédération propose de nombreuses démonstrations : la réalisation de kumu hei, mais aussi des démonstrations de sculpture sur pierre, sur os, sur bois, peinture ou tapa. L'animation musicale n'est pas en reste avec les New’s barefoot et les groupes de danse marquisiens qui vont rythmer les journées avec intensité.
Les samedis 4 et 11 juin seront "des journées spéciales marquisiennes", sous forme de tableaux vivants.
La culture marquisienne se découvrira également à travers des démonstrations d’art culinaire, suivies de dégustations. Une autre façon de plonger au coeur de l’identité marquisienne.
"Ce que ce salon a de si particulier, c’est son identité bien entendu, mais aussi son approche. Au-delà d’un salon d’artisanat traditionnel, c’est véritablement un salon culturel au sens large qui s’ouvre au public, avec les danses, les chants, des découvertes culinaires, et cette volonté de faire découvrir et de partage que l’on ressent très fortement", a indiqué le Président Edouard Fritch lors de l'ouverture.
Il a également rappelé que ces initiatives vont dans le sens du travail actuellement réalisé par l’ensemble des maires des Marquises et de leur population, de viser le classement de certains sites des Marquises dans le patrimoine mondial de l’Unesco. " Ce dossier continue sa progression dans de bonnes conditions et nous avons bon espoir qu’il aboutira positivement en 2024", a ajouté le Président.