Le jardin de corail du Taha'a Resort débarrassé en partie d'algues envahissantes

Pour l'instant, à peine 600 m2 sur les 10 000 m2 ont pu être nettoyés par deux personnes. La tâche est immense.
Les jardins de coraux ont besoin d'un minimum d'entretien sous peine d'être envahis par les algues. A Tahaa, le jardin sous-marin de l'hôtel Taha'a Resort a été nettoyé en partie par une société de Bora Bora spécialisée dans ce genre de travail.

Les jardins de coraux, privés (hôtels), ou publics comme celui jouxtant le Taha'a Resort sur le motu Tau Tau  sont très fréquentés. Notamment par les touristes, en général clairsemés, mais en masse lors de la venue des paquebots.

C'est donc par dizaines qu'ils arpentent les coraux avec palmes et bout de pain. Et par ignorance, ils ne savent pas comment respecter le lieu. Ce qui crée un déséquilibre, permettant aux algues de croître et d'étouffer les coraux.

©polynesie

Mais les visiteurs ne sont pas les seuls responsables de cette pollution, les eaux de ruissellement, notamment celles venant des faa'apu, sont dévastatrices, tout comme les eaux boueuses, issues des terrassements non conformes.

En tout cas pour le Taha'a Resort, des Américains de passage ont financé le nettoyage du jardin de corail à travers une fondation, la Scintilla. 

Du coup c'est Espace bleu, une société de Bora Bora, qui a été sollicitée pour entamer le nettoyage fin septembre, puis encore quelques jours cette semaine. Mais le chantier sera reconduit tout au long de l'année, épisodiquement avec l'appui de l'hôtel en matière d'hébergement sur place des employés de la société.

Si la semaine dernière tout le staff était là pour s'occuper du jardin, entre 8 et 10 personnes, ces derniers jours seul le couple de gérants a passé 5 à 6 heures dans l'eau pour remettre en ordre l'hectare de corail envahi par les algues. Pour l'heure, à peine 1/10e a été dépollué. Car la tâche est immense.

Ecoutez Jérôme Sowinski de la société Espace Bleu :

©polynesie