Le navire long de 19,50 mètres a été construit par le chantier NSI Nautisport Industrie de Taravao. Il est armé pour la pêche fraîche. C’est le 6e navire fabriqué par le chantier naval de Taravao pour les armements Moarii, dont 4 pour la pêche fraîche et 2 en congélation. Un sistership est déjà en cours de construction, le Lady Chris 10, attendu pour le mois de décembre 2022.
De l’avis même de l’armateur, le chantier a su nettement améliorer la qualité de ses
navires et le modèle actuel est adapté aux besoins, il est plus léger, bien équipé et doté d’un bon rayon d’action. Au fil du temps, l’armateur et le chantier naval représenté par son directeur, Hervé Driano, ont su nouer des relations de confiance.
180 millions cfp
Le navire représente un investissement d’environ 180 millions cfp qui a bénéficié de la double défiscalisation, État et Pays. Les armements Moarii avaient lancé le projet au début de la crise de la Covid 19 et ils ont maintenu leur objectif, un risque assumé qui leur a permis au final d’éviter de subir la hausse des coûts des matières premières qui ont particulièrement impacté l’aluminium. Avec les hausses récentes, la construction du navire aurait représenté un surcoût estimé à 30% a indiqué l’armateur.
Pour Georges Moarii, les perspectives sont favorables, notamment à l’export. La société exporte en Californie, mais aussi au Japon, en Nouvelle-Zélande et en France métropolitaine.
De la pêche à l’assiette, elle maîtrise à présent toute la chaîne. Pour mieux répondre aux besoins de ces marchés toujours plus exigeants en termes de normes et de qualité, la société est également engagée dans la construction d’une nouvelle usine, située à côté du port de pêche, qui devrait être terminée dans quelques mois.
De fait, 2022 s’annonce, malgré la crise, comme une bonne année pour cet armateur devenu un des leaders de la pêche en Polynésie française.
Le président Edouard Fritch a salué cet engagement exemplaire, y voyant un signe de confiance fort dans le potentiel et les atouts du Pays en matière de pêche.