Préparation du uru, géographie des îles, lever de pierres, tressage ou couture, les ateliers ne manquent pas au lycée professionnel de Faa'a.
Toute la semaine, les élèves vont découvrir ou redécouvrir à travers ces ateliers, des spécificités culturelles issues des cinq archipels polynésiens. Objectif : le partage de connaissances, la découverte des talents et la cohésion entre jeunes.
Chaque jour, un archipel est mis à l’honneur. Ce lundi 24 janvier, les 800 élèves ont pu s’initier aux coutumes des Marquises.
À l'atelier de préparation du ka’aku, à base de uru et de lait de coco, les lycéens font remarquer qu'ils savaient déjà cuire le uru, ils le font en famille. Mais cuire le uru au lycée permet de " montrer aux gens qu'on sait le faire ". De quoi valoriser leurs compétences et leurs donner confiance.
Du côté de l'atelier sur la géographie des îles, des lycéennes reconstituent l'archipel des Marquises, elles reconnaissent qu'elles apprennent " beaucoup ". " On vient d'apprendre qu'il y a certaines îles qu'on ne connait pas du tout, là on vient d'apprendre des choses " ajoutent-elles.
La commune de Faa'a est partie prenante de ce projet, elle apporte un soutien humain et logistique.