Enfin terminé ! Le nouveau ferry commandé au chantier Austal au Vietnam a été livré mardi au groupe Degage qui a dépêché une équipe afin de le convoyer jusqu'en Polynésie.
Il devrait "entrer dans la passe de Papeete le vendredi 23 juin 2023", annonce dans un communiqué le groupe.
Le baptême officiel est prévu le 28 juin, suivi du voyage inaugural de Tahiti vers Bora Bora le
vendredi 30 juin à 06h30.
3 heures entre Tahiti et Huahine
Avec ce nouveau navire destiné à assurer la ligne entre Tahiti et les Raromatai, le groupe Degage entend révolutionner ce type de traversée. Grâce à de nouvelles caractéristiques, "il sera en mesure de relier Huahine et Tahiti en seulement 3 heures...Les temps de voyage inter-îles seront ainsi également réduits, passant à moins d'une heure pour effectuer un trajet Huahine - Raiatea ou Taha'a - Bora Bora".
À partir du 30 juin, le navire devrait effectuer "systématiquement 3 allers et retours par semaine vers les îles Sous-le-Vent".
Plus rapide mais aussi plus respectueux de l'environnement, dixit la compagnie de transport maritime. "Sa consommation en carburant sera de 30% inférieure à celle de l'Aremiti 5 [qui assure jusqu'à présent la ligne], grâce à ses moteurs de dernière génération et une structure réduisant au maximum les frottements sur l’eau". Mais aussi moins cher.
9 900 cfp A/R
Désormais, "un aller-retour entre Tahiti et les îles Sous-le-Vent ou des îles Sous-le-Vent vers Tahiti sera au prix unique de 9 900 cfp par adulte en période scolaire et 11 900 Sous-le-Vent pendant les vacances", quelle que soit la destination, "le tarif est le même", souligne le groupe Degage, "les habitants des Raromatai ne sont pas non plus oubliés. Un aller-retour entre Huahine et Bora Bora est proposé au prix unique de 6 900 cfp pendant les périodes scolaires et 8 300 cfp pendant les vacances".
Depuis son lancement il y a deux ans vers les Raromatai, la compagnie Apetahi Express a transporté plus de 150 000 passagers avec l'Aremiti 5, qui a servi de laboratoire pour tester la ligne.
Ce nouveau catamaran à grande vitesse qu'est l'Apetahi Express a atteint une vitesse de 38 nœuds (70 km/h) lors des essais en mer. Son design présente une longueur hors tout (LOA) de 66,4 mètres, une largeur de 15,2 mètres et un tirant d'eau de 1,8 m.
Sur deux ponts, le navire peut accueillir 574 passagers, avec 80 sièges supplémentaires disponibles en terrasse extérieure. L'espace équipage comprend 9 cabines. Le navire dispose de quatre rampes d'accès pour les passagers et peut transporter jusqu'à 16 tonnes de marchandises chargées via deux grues.