Le site de Tahua Motu Ovini, appelé aussi Vaitupa, a été inauguré dimanche soir en présence des autorités du Pays et communales.
Un nouvel espace de loisirs et de détente de 30 000 m² en bord de littoral.
Après avoir accueilli diverses manifestation telles que des foires agricoles, des fêtes foraines et des salons, ce site public emblématique dispose à présent d’un aménagement mis à la disposition des habitants ainsi qu’aux touristes de passage.
L'aménagement comprend : un impressionnant fare pote'e de 600 m², une esplanade, un coin buvette
pour se rafraîchir, un parcours sportif équipé, un terrain de beach-volley et une aire de jeux qui fait déjà la joie des enfants. Le budget final de cet aménagement s’élève à 900 millions cfp.
Le Président Fritch a salué la portée positive du projet pour la population. Ce n’est donc pas seulement un site touristique. Il s’agit ici d’un des lieux de rencontres et de partage, accessible d’abord à la population, ainsi qu'aux visiteurs qui vont découvrir un espace agréable, avec une vue imprenable sur l’île de Moorea.
Les espaces verts ont été magnifiquement plantés de 210 cocotiers et de près de 80 arbres, dont plusieurs arbres fruitiers, par l’architecte Alexis Nguyen-Thè. L’entreprise Island Studio Architecture s’est
assurée de la conception du fare pote’e unique en son genre, puisqu’on y observe à son sommet une belle prouesse architecturale, un oculus (fenêtre) représentant une boussole des ancêtres polynésiens qui rappelle l’importance des étoiles pour s’orienter. Au fil de la journée un rayon de lumière se déplace et marque les heures. En tout, une douzaine d’entreprises sont intervenues sur l’ensemble du projet qui a rassemblé le meilleur du savoir-faire polynésien.
Ce site, le parc Vaitupa, s’inscrit à présent en tant qu’étape touristique incontournable de l’île de Tahiti et lieu convivial de rassemblement pour tous.
Cet aménagement fait la fierté du maire de Faa'a Oscar Temaru qui attendait ce projet depuis plusieurs années.
Ecoutez-le au micro de Ariihoe Tefaafana :