Le parcours de santé Vaihi-Vaitavere inauguré ce matin

sport polynésie française
inauguration parcours Vaitavere
Une cérémonie qui a mis à l'honneur la santé et la beauté du site. ©Gouvernement
C'est ce mardi matin que le parcours de santé Vaihi-Vaitavere a été inauguré en présence, entre autres, du ministre de la Jeunesse, Naea Bennett et des élus et membres du conseil municipal de Punaauia.

Depuis son aménagement en 2016 par la ville de Punaauia, la route communale de Vaitavere attire de plus en plus de sportifs. Ce projet d’aménagement offre désormais un espace sportif, sécurisé et accessible à tous les habitants. Il permettra au plus grand nombre de pratiquer une activité physique et sportive en plein air et d’améliorer ainsi son bien-être et sa santé.
Les centaines de marcheurs qui fréquentent ce site quotidiennement pourront dès à présent profiter de plusieurs zones de stationnement en contrebas de la route et le long du parcours, de plusieurs points d’eau, de murets pour se reposer ou s’étirer, d’un point de vue aménagé et équipé d’un deck en bois, et de plusieurs points d’arrêt avec des équipements sportifs et ludiques.

Ecoutez le reportage de Corinne Tehetia :

Parcours santé Vaitavere

Ce projet représente un coût total d’environ 115 millions cfp, financé à parts égales entre le Pays, l’Etat, le contrat de ville, et la commune.
La commune avait pour objectifs, en réalisant ce projet, d’encourager la pratique d’activités sportives, de renforcer le lien familial, de favoriser la mixité sociale et de dynamiser le quartier. Elle a également souhaité y apporter une touche culturelle pour valoriser le patrimoine de la commune, à travers notamment la réalisation de fresques murales créées par des artistes de Punaauia et des jeunes de quartier.

inauguration parcours Vaitavere
Un aménagement remarquable. ©Gouvernement


"Votre ville figure indéniablement parmi celles qui constituent un exemple en matière de politique de la ville, de politique de la jeunesse et de politique sportive", a souligné Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, dans son discours.

Les communes constituent des partenaires incontournables à la mise en oeuvre d’une politique en direction de la jeunesse, notamment en faveur de la lutte contre la délinquance des jeunes, contre le mal-être de certains ou encore contre le surpoids.

inauguration parcours santé Vaitavere
Au bout de l'effort, la récompense. ©Gouvernement

Une politique vivement soutenue par le Pays car "votre dynamisme conforte
indéniablement la politique que je souhaite mener en direction de notre jeunesse", a indiqué Naea Bennett.

Le ministre a ainsi exprimé son souhait de travailler avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du jeune : la famille, le tissu associatif, l’Etat, mais aussi les confessions religieuses et surtout les communes.