Des enfants qui courent se jeter dans les bras de leur maman ou papa marin qui débarque du Prairial. A chaque retour de la frégate, ce sont les mêmes émotions pour les familles, surtout après 1 mois et demi d’opération dans le sud-est du Pacifique.
"J'ai fait 8 ans en France, et là je viens d'être affectée en campagne à la maison, au fenua, pour 3 ans...Voir la famille, toute ma famille", déclare le second maître Tautu. "C'était quand même long pour une première. Franchement je suis très contente d'avoir pu faire cette mission, et je ne regrette pas du tout", constate Laura, matelot. "C'est mon premier bateau, ma première mission, un mois et demi en mer...la prochaine mission sera encore plus longue, on s'adapte", se résigne Raimana TETUA, marin.
Pour les 100 marins engagés sur la frégate, la mission avait 2 objectifs majeurs : la surveillance du trafic maritime dans la ZEE, zone économique exclusive, et le renforcement des accords de partenariat avec la marine chilienne. "On a profité de nos patrouilles "aller" vers le Chili et patrouilles "retour" pour effectuer une surveillance maritime dans la ZEE de Polynésie française. C'est la première fois qu'on embarquait notre nouveau Dauphin qui nous permet d'avoir un rayon d'action et de surveillance beaucoup plus important. Il a fait de nombreux vols de surveillance maritime, et il a pu repositionner des bâtiments, détecter des bâtiments, mais aucune pêche illicite n'a été découverte", explique le capitaine de vaisseau Maignan, commandant de la frégate Prairial.
Après 2 semaines de répit, l’équipage du Prairial repartira de nouveau pour une mission dans le Pacifique. Celle-ci durera trois mois et s’orientera du côté de la péninsule asiatique.