Les enfants ont sorti les marteaux et les piquets pour monter leurs tentes dans la cour de l'école. C’était leur toute première mission samedi matin. Répartis en quatre groupes selon leur âge - les farfadets en vert (6-7 ans), la pauplade en orange (8-11ans), - tous apprécient ce moment de convivialité.
Après les tentes, il y a encore les trépieds pour les drapeaux à monter et le déjeuner à préparer, ce sont les plus grands comme Hoani qui s'en occupent.
Pendant ce temps, les plus petits s’amusent, font la course et jouent au foot dans la cour, pour leur plus grand bonheur et celui de leurs parents. En bref, chacun participe comme il peut, le but étant de forger les citoyens de demain et rendre les enfants plus autonomes.
À midi, chants et prières ont officiellement lancé le rassemblement samedi, suivi d’un discours du président de l’association Christopher Wong Chou. “C’est vrai que ce n’est pas le site de Vairao -on n’est pas dans un milieu aussi sauvage- mais on a beaucoup de chance que l’école Saint-Paul ait accepté de nous accueillir (...). Je compte sur vous pour laisser le site comme on l’a trouvé.”
Objectif : sensibiliser les enfants à l’écologie, mais aussi transmettre les valeurs de respect de soi et des autres, de bienveillance et de générosité, au coeur de la pratique du scoutisme… Un mois de préparations qui en vaut largement la peine pour les encadrants bénévoles. Longtemps délaissé, le scoutisme retrouve peu à peu son public.
Les scouts vont rester à l’école Saint Paul jusqu’à lundi avec un programme chargé sur le thème “Oser le premier pas.” Puis quelques-uns d'entre eux partiront en Nouvelle-Zélande en décembre pour participer au jamboree, un événement qui rassembleles scouts du monde entier.
L'association Scouts et Guides de Polynésie fait partie des trois associations de scoutisme présentes sur le Territoire, depuis que cette pratique est entrée au fenua, il y a une soixantaine d'années.