Le service civique, un outil de lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire

Le service civique, un outil de lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire
L’Union polynésienne pour la jeunesse, a lancé une campagne de recrutement d’engagement au service civique. 9 jeunes sur l’ensemble de la Polynésie ont été retenus pour cette première sélection.

Comment faire face à la délinquance ? Comment faire face aux difficultés rencontrées par les jeunes Polynésiens pour décrocher un emploi ? Pour répondre à ces préoccupations, l’UPJ, l’Union polynésienne pour la jeunesse, a lancé une campagne de recrutement d’engagement au service civique.

Neuf jeunes sur l’ensemble de la Polynésie ont été retenus pour cette première sélection. Ce jeudi 1er juin a eu lieu la cérémonie de signature de leurs contrat dans les locaux même de l’UPJ. L’objectif : permettre à chacun d’œuvrer, de donner de son temps au service de la communauté mais aussi d’arriver à sensibiliser ces jeunes à la notion de cohésion sociale, au bien vivre ensemble.

Le tout pour constituer un réel outil de lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire. Taoahere Maono, directeur de l’UPJ, revient sur les objectifs du service civique.

Le dispositif est entièrement pris en charge par l’État. Chaque jeune percevra une rémunération mensuelle à hauteur de 80 000 Fcfp. Dès lundi prochain, ces jeunes seront affectés dans différentes associations affiliés à l’UPJ pour une durée de 10 à 12 mois.